Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LE GRENIER DE POIVRE31
23 juin 2011

GYRALDOSE "Hygiène de la femme 1916"

GYRALDOSE

Publicité que j'ai trouvé au dos de la revue L'ILLUSTRATION du 21 octobre 1913

 

Boîte Ancienne De Gyraldose - Objets à collectionner

gyraldose
 
Etablissements Chatelain (Paris, France). Pour l'hygiène et la toilette des dames. C'est étonnant que de telles boîtes soient parvenues jusqu'à nous. Qui aujourd'hui conserverait la boîte d'une lotion de toilette intime féminine? Ces boîtes en métal étaient réutilisées dans les familles. On y mettait des boutons, des aiguilles, du matériel de pêche,... Cela a permis de les conserver jusqu'aujourd'hui.
Petit clin d'oeil, ce produit se retrouve dans un texte de Boris Vian (Chanson galante):
Je voudrais te renverser
Où tu sais
Un pot de Khonfiture
De groseilles de saison
Ma Lison
Bien rouges et bien mûres.

À coups de langues mutins
Le matin
Je prélèverai ma dose
En tu prendras en retour
Mon amour
Ta ration de gyraldose.

http://www.bomel.be/2005/02/gyraldose.html

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis arrivé ici après la lecture de Marcel Aymé qui dans La jument verte écrit :<br /> <br /> "Sachant que le bidet ou la gyraldose ont des effets plus subversifs qu'un banquet anticlérical de Vendredi saint, il en préservait ses brebis"<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous cite sur http://lefenetrou.blogspot.com
LE GRENIER DE POIVRE31
  • Dans les greniers, les revues anciennes, les vieux livres, on trouve des recettes, des objets, des idées, pour retrouver nos repères, nos cultures et nos goüts. Il suffit de fouiller pour vivre mieux et à des prix très abordables
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité